Tranquillité, sérénité et retour aux sources…Petit trésor caché de la Maurienne, le col du Sapey est accessible toute l’année. C’est en plein cœur de cette forêt surplombant Saint-Jean-de-Maurienne que vous pourrez trouver calme, fraîcheur et sérénité.
Découvrez
Le col du Sapey se situe à 1 306m d’altitude, entre Hermillon et Mont-Denis.
Secret et préservé, il permet de relier les petits hameaux de Montandré et Grenis. Son charme n’est pas uniquement lié à son panorama, son calme relaxant et son côté sauvage en font un col unique en son genre.
Aux alentours du col ou alors depuis Grenis ou Montandré, vous aurez une vue imprenable sur les lacets du Sapey et la ville de Saint-Jean-De-Maurienne ! Vous pourrez aussi apercevoir la croix de Chevrotière et le col de la Confrérie !
Prenez de la hauteur face aux stations d’altitude de la vallée de l’Arvan. Route de montagne peu empruntée et à l’ombre des arbres, cette belle boucle apaisante est à l’écart de l’agitation des gros pôles touristiques alpins.
Explorez
Du frais… l’idéal pour randonner en été !
Le col du Sapey est plus souvent un objectif de randonnée qu’un départ. Depuis Saint-Jean-De-Maurienne ou Montandré, vous pourrez accéder au col en suivant des sentiers balisés et en traversant nos charmants hameaux de montagne.
Pour les plus motivés, le col peut être une étape pour des randonnées à la journée en direction des hauts sommets du secteur ! Vous pourriez rejoindre le col du Bonnet du Prêtre, mais il faudra franchir ses 1 300m de dénivelé positif !
Grimpez
Besoin de calme, de sérénité et de simplicité : tenter l’ascension du col du Sapey !
Le col du Sapey est peu connu par rapport aux cols environnants. Il n’a pourtant rien à envier à ces derniers. L’accès à ce col peut se faire depuis Hermillon ou bien depuis Saint-Julien-Mont-Denis. Depuis Hermillon, profitez du moment et laissez-vous entraîner par l’ambiance sauvage et atypique, entre chant des oiseaux et cadence rythmée de vos coups de pédales. Soufflez un coup et levez la tête : vous passez devant la chapelle de Montandré, point de vue en balcon sur la capitale historique de la Maurienne. Restez concentrés, les choses sérieuses commencent : vous vous apprêtez à réaliser une fin d’ascension sportive en plein cœur d’une forêt sauvage et très peu fréquentée. Courage vous y êtes presque, le col du Sapey !