Havre de paix, calme et préservé, le col de la Confrérie est accessible toute l’année. En sortie de forêt, il saura séduire randonneurs, cyclistes et voyageurs de tout âge ! Son panorama « montagnard » n’attend que vous !
Découvrez
Le col de la Confrérie se situe à 1 348m d’altitude entre Villargondran et Albiez-le-Jeune. C’est notamment l’un des accès de la station d’Albiez-Montrond.
Situé au nord des deux Albiez, il saura vous séduire avec son panorama 360° accessible facilement ! Vous aurez l’occasion de découvrir une bonne partie de notre vallée.
Au Nord, vous aurez une vue imprenable sur la Croix des Têtes, plus grande face calcaire d’Europe ainsi que sur le Grand Coin. À l’Est, vous apercevrez le Mont Tissot, première approche de ce cirque menant au pied des Aiguilles d’Arves, emblème de notre territoire. Au Sud-Ouest, vous pourrez contempler le Mont Charvin.
Explorez
De la randonnée familiale au treck long, il y en a pour tous les goûts !
Le col de la Confrérie vous offre un panel de randonnées, accessibles à tous. À proximité du plan d’eau d’Albiez-le-Jeune, vous pourrez vous balader à la demi-journée en famille, seul ou accompagné ! Ce col est aussi le départ du circuit des légendes, une balade thématique ludique.
Besoin de prendre de la hauteur ? Vous pourrez aussi monter en direction de la croix d’Albiez et du Mont Tissot. Cette randonnée un peu plus difficile vous offre un panorama à couper le souffle ! Pour les plus aventuriers d’entre vous, vous pourrez essayer de traverser ce cirque majestueux pour rejoindre Casse Massion. Sur le fil des crêtes, ouvrez vos yeux et laissez-vous bercer par les montagnes de la vallée de la Maurienne.
Albiez-Montrond, le domaine skiable idéal pour les familles et les férus de nature !
Depuis le col de la Confrérie, vous êtes à 5 minutes de la station d’Albiez-Montrond. Plus de 30 kilomètres de pistes sont à votre disposition. Vous pourrez faire du ski alpin avec vue sur la Grande Chible ! Albiez-Montrond, c’est aussi du ski nordique et des sentiers de raquettes balisés.
Grimpez
Un défi à relever !
Les lacets du col de la Confrérie étaient aussi un point de passage pour la 5ème étape de Tour de Savoie en 2021.
Au départ de Villargondran par le versant Est, venez rejoindre le col de la confrérie à vélo. Immergée dans la forêt, votre ascension se compose de 52 lacets mythiques. Cette montée vous permettra de rester au frais tout en dévorant chaque kilomètre de route. Fatigués ? Il ne vous reste que quelques lacets avant de dire au revoir à la forêt pour saluer le col de la Confrérie. Bravo et bienvenue à Albiez-le-Jeune !
Pour les plus sportifs, vous pouvez rejoindre le col du Mollard ou même encore le col de la Croix de Fer. Pour atteindre le col du Mollard, il faudra rejoindre Albiez-Montrond avant d’entamer une dernière petite montée. Vos jambes en demandent encore ? Continuez en direction du col de la Croix de Fer : refaites-vous une petite santé en redescendant en direction de Saint-Sorlin-d’Arves. Déjà en bas, prenez le virage à gauche et c’est reparti pour traverser entièrement la vallée de l’Arvan, Saint-Jean-d’Arves, Saint-Sorlin-d’Arves et enfin les derniers lacets vous mèneront au col de la Croix de Fer !