Vous connaissez déjà la Maurienne ? Vous en avez entendu parler mais n’êtes jamais venus ? N’hésitez plus, venez découvrir toute la richesse de ce territoire et ses paysages observables à vélo, en voiture, à pied ou même à ski…
À vélo ou en voiture
À la découverte des routes plus ou moins vertigineuses et spectaculaires, en passant par les lacets de Montvernier, par la route des Arves mais aussi par nos cols mondialement reconnus comme la Croix de fer, le Galibier, le Glandon, l’Iseran… ou encore par le col du Mollard, de la Confrérie, du Sapey, d’Albanne… Surveillez l’info-route ici pour vous tenir au courant des ouvertures des cols et des routes. L’été, ces derniers sont fermés certains jours à la circulation motorisée afin de permettre l’ascension à vélo pour les plus sportifs, et une découverte des cols en toute sécurité dans le cadre du Mountain Collection.
Montée au col du Sapey
À pied
Des paysages variés et adaptés à tous les niveaux. Des balades en vallée, à la découverte du patrimoine mais aussi dans les villages de montagne, au travers de la découverte des chapelles baroques très présentes dans le coin. Pour les plus petits, on se penchera sur des balades thématiques comme le sentier des légendes d’Albiez-le-Jeune, le sentier Land-art de Jarrier ou encore la Promenade Savoyarde de Découverte au pied des Aiguilles d’Arves. Le parc national de la Vanoise regorge de nombreuses balades pour tous. Partez à la rencontre des marmottes au refuge de l’Orgère ou bien à la découverte des forts en Haute Maurienne avec les forts de l’Esseillon. Après avoir découvert le bijou du hameau de l’Ecot en partant de Bonneval sur Arc, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel autour du lac du Mont-Cenis à deux pas de l’Italie.
De l’escalade, de l’accrobranche, de la via-ferrata
Une vallée riche en spots pour les plus férus de grimpe : les falaises d’escalade de la Tour-en-Maurienne ou bien celles plus loin dans la vallée seront bien variées pour le plus grand plaisir des grimpeurs. Notez que la plus haute falaise calcaire de France se trouve sur la commune de Saint-Julien-Montdenis. Ce site très réputé pour les grimpeurs est aussi un spot de Base-jump. Les parcs aventure sont aussi présents dans toute la vallée. On en retrouve un sur Saint-Jean-de-Maurienne et un au niveau des forts de l’Esseillon, qui est le plus grand des pays de Savoie.
Via Ferrata de l’Adret à Pontamafrey-Montpascal
Du ski
La Maurienne, c’est le plus grand domaine cyclable du monde mais c’est aussi un immense terrain de jeu pour les skieurs avec ses 24 stations. La vallée offre divers domaines skiables tantôt familiaux comme Albiez, les Karellis, Aussois ou plus sportifs comme Orelle avec la liaison 3 vallées, Les Sybelles® avec ses 6 stations reliées. La Haute-Maurienne est le paradis des fondeurs avec le plateau de Bessans et celui de Sollières-Sardières.
De la découverte patrimoine
Au cœur de la vallée, au croisement de l’Arc et de l’Arvan, découvrez ou redécouvrez Saint-Jean-de-Maurienne, la capitale historique de la vallée mais aussi la sous-préfecture de celle-ci. Petite ville de montagne qui n’a rien à envier aux grandes villes, avec ses commerces et ses services, nul besoin d’aller loin pour trouver son bonheur. On y retrouvera bientôt une gare internationale avec des TGV sur la ligne Paris/Milan.
Les activités sportives et culturelles ne manquent pas, la ville étant doté d’un très beau théâtre et d’installations sportives. De la comédie au spectacle de danse, en passant par des résidences d’artiste, le théâtre a de beaux jours devant lui. Côté sport, la ville a été nommé Terre de jeux 2024, dans le cadre de la préparation des athlètes pour les prochains Jeux Olympiques de Paris.
La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Maurienne
Les lieux de visite incontournables en Maurienne
Le musée Opinel
La Maurienne, berceau du célèbre couteau de poche « Opinel », la famille Opinel a créé un musée en 1989 afin de préserver ce patrimoine. Lors de votre séjour, ne manquez pas votre passage au musée et/ou à la boutique afin de ramener un souvenir de votre passage.
La maison penchée
Lors de votre séjour dans la vallée de la Maurienne, découvrez ce lieu chargé d’histoire, situé au-dessus de Modane, dernière ville française avant le passage en Italie par tunnel autoroutier et ferroviaire. Souvenir garanti pour petits et grands, ne manquez pas cette expérience, qui, généralement, ne laisse personne indifférent. À l’origine, c’était un blockhaus d’observation et de défense pour l’entrée du tunnel ferroviaire du Fréjus qui a été soufflé par deux wagons chargés d’explosifs à l’entrée du tunnel. Depuis, la maison penchée se trouve comme son nom l’indique, penchée avec un angle très marqué.
L’Écot
Le hameau de l’Ecot situé au fin fond de la vallée de la Maurienne à 2 000m d’altitude sur la commune de Bonneval sur Arc est un des incontournables de votre séjour. Très typique par ses maisons en pierre et ses toits de Lauze, ce lieu ne vous laissera pas sans souvenirs… Ces paysages vous sont peut-être familiers ? C’est parce que le hameau et ses alpages ont été le décor des films Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. Au départ de ce joli hameau, de nombreuses balades vous sont proposées.