D’Aiguebelle à Bonneval sur Arc, la vallée de la Maurienne est un secteur peu fréquenté des Alpes françaises où la randonnée rime avec liberté et tranquillité. Entre Isère, Savoie et Hautes-Alpes, ses massifs aux paysages préservés sont forts de caractère et forgés par l’histoire. Emerveillement assuré !
Lacs, refuges, grands espaces, sentiers d’altitude et zones naturelles préservées… La Maurienne est un massif étendu qui propose un large panel de randonnées, adaptées à tous les niveaux de marche. Que ce soit avec des hauts sommets de plus de 3 000m ou des petites balades tout public autour de charmants villages alpins, se ressourcer en montagne n’est aussi accessible nul part ailleurs !
Glacier de l’Étendard
En été, les fortes chaleurs seront amoindries par des moments de douceur et de bien-être. Les nombreux lacs de montagnes de la vallée tels que les Trois Lacs à proximité du refuge de l’Etendard, le magnifique Lac du Mont-Cenis à la frontière franco-italienne et les innombrables autres points d’eau, cascades et rivières apporteront un coup de fraicheur à votre séjour. Les hauts sentiers du secteur des Aiguilles d’Arves, massif de la Lauzière et de Haute Maurienne Vanoise vous feront prendre de l’altitude sur l’arc alpin. Franchir des cols mythiques, apercevoir les sommets et glaciers légendaires des Alpes, toucher du regard les massifs de la Vanoise, des Ecrins et du Mont Blanc… les ascensions possibles depuis la vallée de la Maurienne sont nombreuses et vous éblouiront par leur caractère sauvage, aujourd’hui rare, dans nos massifs de montagne.
Au départ de Saint-François-Longchamps et de son col de la Madeleine, Bonneval sur Arc et son col de l’Iseran, ou de Saint-Jean-de-Maurienne, capitale historique de la Maurienne et point central de la vallée : nos kilomètres de balades et sentiers d’altitudes vous laisseront des souvenirs inoubliables !