Le 12 Juillet 2025
Distractions et loisirs
73300 Jarrier
Un peu d'histoire...
Fondée en 1875, la Lyre Grégorienne de Jarrier porte le prénom de son premier président et fondateur. C’est en effet Grégoire Gaden qui, après une carrière dans l’armée, décide de créer la fanfare qui porte encore son nom. Cette société musicale est donc très ancienne, c’est « la plus vieille dame » du village de Jarrier qui fête donc cette année 2025, ses 150 bougies !
La musique interprétée à l’origine était une musique de fanfare, destinée à animer les fêtes des villes et des villages avec des défilés et des aubades en plein-air. Aujourd’hui, le répertoire des sorties estivales puise encore dans ce registre mais se modernise depuis l’année 2023 avec la création de la Banda Baloria qui propose un répertoire dansant et festif. La Lyre Grégorienne de Jarrier propose aussi des pièces musicales tirées du registre des harmonies. Le côté folklorique de la Lyre Grégorienne contribue à sa réputation et permet de perpétuer nos
traditions, notamment de par la conservation du costume d’origine.
En 2024, un effectif d’environ quarante musiciens, tous bénévoles, participent activement à la vie de la commune de Jarrier en assurant les cérémonies du 11 novembre et du 8 mai et la fête du patrimoine (début août). La Lyre donne également plusieurs concerts gratuits par an : messe en musique pour fêter Sainte Cécile, concerts en janvier et au printemps, échanges musicaux avec d’autres sociétés locales et plus lointaines, etc. La Lyre Grégorienne de Jarrier reste, malgré son grand âge, une des sociétés les plus vivantes du village.
Capacité
- 300 visiteurs attendus
Date
Le 12 Juillet | |
---|---|
Samedi | Ouvert |