Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les villages d’altitude d’Albiez prospéraient grâce à l’économie agropastorale, complétée durant l’hiver par des petits métiers et une migration saisonnière intense. Aujourd’hui devenus des hameaux, ils témoignent encore du mode de vie montagnard traditionnel, offrant une immersion dans l’histoire et la culture locales.
Le Chef-lieu
Situé à 1 545 mètres d’altitude, le Chef-lieu, aussi appelé « Le Plan » s’étend sur un vaste plateau alpin, rare à cette hauteur. Grâce à son exposition ensoleillée, ses terres étaient cultivées pour le seigle, l’orge, l’avoine, les choux et les pommes de terre. Réparti en trois quartiers traditionnels — la Rue d’en Haut, la Rue du Milieu et la Rue d’en Bas — le Chef-lieu conserve son caractère historique, tout en accueillant aujourd’hui des commerces, des restaurants, et l’office de tourisme.
Le Mollard
Le hameau du Mollard, à 1 595 mètres, se situe entre le Mont Emy et le Crêt du Châtel. Surplombant Albiez-Montrond, il est un point central, avec le Chef-lieu, pour les activités et les animations l’été et l’hiver.
La Cochette
Le hameau de La Cochette, à 1 362 mètres, se trouve en contrebas du Chef-lieu sur la D80. Probablement nommé d’après sa position encaissée (« cocha » en latin signifie « entaille »), La Cochette possède encore sa chapelle du XIXe siècle, qui reste un symbole central pour ce hameau traditionnel.
La Villette
À 1 490 mètres d’altitude, La Villette, avec ses maisons en pierre et bois, est l’un des plus anciens hameaux d’Albiez. Dominé par l’église Saint-Bernard-de-Menthon, ce hameau paisible offre des vues exceptionnelles sur les Aiguilles d’Arves, idéales pour les amateurs de paysages naturels.
La Saussaz
Prononcée « La Sausse », en allant de La Villette à Montrond, on aperçoit sur la gauche quelques maisons, c’est La Saussaz (1465 mètres).
Pourquoi ce nom ? Probablement à cause des saules qui devaient se trouver en grande quantité dans le ruisseau et dans les prairies marécageuses qui le bordaient.
Le Frégny
Le nom du hameau Le Freigny provient du latin « frascinetum », signifiant « lieu planté de frênes », une caractéristique qui reflète le paysage naturel environnant.
La Colonne
La Colonne servait autrefois de « remue » où les habitants se rendaient au printemps et en automne pour cultiver leurs terres et faire paître leurs troupeaux.
Le Collet
À 1 160 mètres, Le Collet se situe entre le Crêt de Chantelouve et la montagne du Châtel. Divisé en Collet d’En-Haut et Collet d’En-Bas, il était un passage essentiel pour le transport de marchandises et l’agriculture, avec ses champs de froment et ses arbres fruitiers.
Les Côtes
Le hameau des Côtes, accroché au flanc de la montagne, est situé entre La Cochette et Gévoudaz, et offre une vue panoramique imprenable sur les environs.
Gévoudaz
Prononcé « G’voude », dernier hameau d’Albiez à 753 mètres, Gévoudaz est le berceau de la coutellerie Opinel, fondée par la famille Opinel au XIXe siècle. Aujourd’hui, un parcours touristique permet de découvrir l’histoire de ce célèbre couteau, un symbole de l’artisanat savoyard.