Saint-Jean-de-Maurienne
04 79 83 51 51
info@montagnicimes.com

Balades et Randonnées

BALADES ET RANDONNÉES

Venez découvrir l’ensemble des balades et randonnées au cœur de la vallée de la Maurienne Arvan.

 Balades en famille, randonnées entre amis, seul ou en couple, vous saurez trouver l’itinéraire qui vous correspond ! Dans les alpages, en fond de vallée, sur la station d’Albiez au pied des Aiguilles d’Arves ou sur l’espace nordique du Grand Coin partez à l’aventure avec notre sélection de balades et de randonnées !

DÉCOUVRIR LES RANDONNÉES DE LA VALLÉE

SORTIES ACCOMPAGNÉES

Pour aller plus loin, partez avec nos accompagnateurs. Ils vous feront découvrir tous les secrets de la vallée de la Maurienne…

DÉCOUVRIR LES SORTIES ACCOMPAGNÉES

#1 EN FAMILLE !

LE SENTIER D’INTERPRÉTATION DES AIGUILLES D’ARVES

Emblème de la vallée, c’est certainement l’une des plus belles randonnées à faire en famille ! Vous ne pourrez pas louper ses 3 sommets : l’Aiguille Méridionale (3 514m d’altitude), l’Aiguille Centrale (3 513m d’altitude), et l’Aiguille Septentrionale surnommée également « Tête de chat » (avec 3 358 et 3 364m d’altitude).

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES AIGUILLES D’ARVES
SENTIER « CONFORT »

Accessible à tous depuis le parking du relais au-dessus du hameau du Chalmieu à Albiez-Montrond.

Durée : 1h30 | D + : 80 m | Accessible à tous, poussette et PMR.

SENTIER « LIBERTÉ »

Pour les plus aventuriers et ceux qui souhaitent marcher plus longtemps. Il vous amène au pied des Aiguilles.

Durée : 2h30 | D + : 280 m.

#2 EN MODE DÉTENTE !

LA CHAPELLE BONNE NOUVELLE

Une courte balade qui offre une vue à 360° sur la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et les montagnes environnantes : du Grand Coin, au massif des Encombres en passant par le Mont-Charvin et les Aiguilles d’Arves.


Balade de 1h | D + : 110 m. Facile, accessible avec des enfants.

#3 EN MODE SPORTIF !

LE GRAND COIN – MONTVERNIER

Randonnée à la journée pour les bons marcheurs et les lèves tôt !
Le Grand Coin surplombe la combe de Saint-Jean-de-Maurienne du haut de ses 2200 mètre d’altitude.
Belvédère entre la Maurienne et la Tarentaise, il offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, les hauts sommets de la Vanoise, les Belledonnes et le massif des Ecrins. Difficile avec un fort dénivelé, il faut être courageux pour atteindre le sommet mais cela en vaut le détour !

Durée : 8h | D + : 1200 m | Départ du Col du Chaussy. Randonnée difficile. Equipements de montagne obligatoires. Réservé aux marcheurs confirmés.

#4 LAISSEZ-VOUS PORTER …

LE SENTIER DES LÉGENDES – ALBIEZ-LE-JEUNE

Une balade à adapter suivant vos envies ! Ce sentier à thème permet de découvrir une dizaine de légendes locales. C’est sans doute la balade à faire en famille. L’accès est facile pour les petits avec une partie accessible en poussette.

Boucle de 1h à 3h | D + : 50 m | Facile, accessible avec des enfants |Départ parking du plan d’eau d’Albiez-le- Vieux.

#5 POUR LES CURIEUX !

HISTOIRE DE L’ARDOISE, APPELÉE AUSSI « L’OR NOIR » 

Une randonnée réservée aux bons marcheurs. Retraçant l’histoire de l’ardoise appelée aussi « l’or noir », celle-ci a contribué à l’essor de St-Julien-Mont-Denis et de la vallée de la Maurienne aux XIXèmes et XXèmes siècles.
Au cours du parcours, les randonneurs trouveront de nombreux témoignages des ardoisiers sur l’accès à la carrière à flanc de montagne, l’extraction, le taillage et le transport. Le sentier des crêtes contribue à la beauté de cet itinéraire qui offre des beaux points de vue sur le bassin Saint-Jeannais.

Balade de 3h | Longueur : 5km. D + : 550 m | Départ de St-Julien. A faire par temps clair, passages à flanc de montagne. Equipements de montagne obligatoires. Réservé aux marcheurs confirmés.