D’Aiguebelle à Bonneval sur Arc, la vallée de la Maurienne est une partie de l’arc alpin qui se prête complètement à la pratique du deux roues. Grands cols mondialement connus, itinéraires VTT, bike-parks, circuits gravel et parcours d’initiation… tout le monde y trouvera son bonheur !

Des cols mythiques

La Maurienne : plus grand domaine cyclable du monde ! Les cols qui jalonnent le territoire sont symboles de nos montagnes. Véritables liens entre les vallées, ils sont devenus par la pratique du vélo de véritables challenges sportifs. Pour exemples, les cols de la Croix de Fer, de la Madeleine, du Télégraphe ou du Galibier sont aussi célèbres pour leurs paysages époustouflants que pour leurs séries de lacets à plus de 12%. L’Iseran, plus haut col routier des Alpes culminant à 2 770m, sera l’ultime défi sportif et mental, en fond de vallée à cheval entre le massif de la Vanoise et celui de la Maurienne. Vous l’aurez compris : ses pentes exigeantes et le nombre d’ascensions à plus de 2 000m font de la vallée de la Maurienne un terrain de jeu hors du commun que même les plus grands de ce sport ont eu du mal à relever. Grands noms de la course cyclo, ils ont d’ailleurs été à de nombreuses reprises le théâtre du célèbre Tour de France. Prêts à faire chauffer vos mollets ?

Plutôt vélos de descente ou balades découverte ?

Saint-François-Longchamp, Saint-Sorlin-d’Arves, Valloire ou encore La Norma… De nombreux secteurs de la Maurienne sont dédiés à la pratique du VTT, de l’initiation au mode expert. Virages relevés, grands tout droit sur des singles, big air en forêt et zone ludiques : il y en aura pour tout le monde !

VTTAE

Au-delà de la pratique sportive, le vélo en montagne s’adresse aujourd’hui à un public beaucoup plus large grâce à l’assistance électrique. Facile à prendre en main, il vous permet de sillonner nos territoires de montagne à votre rythme et sur des itinéraires secondaires peu fréquentés. Oubliez alors les crampes aux cuisses et le souffle coupé, ne comptez plus les kilomètres que vous parcourez et prenez-en plein la vue !

Le Gravel, nouvelle pratique outdoor

Saint-Jean-de-Maurienne se positionne dès l’été prochain comme le camp de base du gravel en Maurienne. En tout, c’est 9 circuits répartis sur le territoire et ses communes de montagnes qui seront proposés. Pratiquez, respirez et vibrez le long de ces itinéraires à l’écart des axes principaux et appréciez pleinement le calme de nos montagnes. Les plus courageux pourront atteindre les cols légendaires de la Maurienne tout en découvrant des trésors cachés le long des chemins. Prêt pour une expérience unique ?