Calme, harmonie et fraicheur… Accessible toute l’année, le col du Mollard est l’endroit idéal pour prendre de la hauteur et observer la vallée, proche des Aiguilles d’Arves. Il est aussi le carrefour de nombreuses activités…
Découvrez
Le col du Mollard, à 1 638m d’altitude, se situe en plein cœur du village d’Albiez-Montrond, au-dessus du chef-lieu, au Mollard.
Accessible et dépaysant, il fait partie intégrante du domaine skiable d’Albiez-Montrond. Il vous offrira une vue panoramique à couper le souffle !
En prenant un peu de hauteur à l’Est, vous aurez une vue imprenable sur la pointe d’Emy. En suivant du regard cette ligne de crête jusqu’au sud, vous tomberez nez à nez avec le trésor de ce coin de paradis, les fameuses Aiguilles d’Arves ! Au Nord, vous pourrez apercevoir le Grand Coin et le Col du Chaussy.
Envie de fraicheur ? Ce col vous donnera accès au plan d’eau du Mollard, idéal pour se rafraichir en plein été.
Explorez
Vous aimez la randonnée en montagne ?
Ce col est idéalement situé pour des départs en randonnée pédestre. Vous trouverez de nombreuses balades aux alentours, comme le tour du Chatel ou encore la montée au Trapanel. Envie de prendre de la hauteur ? Le col du Mollard est aussi un point de départ pour de plus grandes randonnées autour des sommets du coin !
En cherchant bien, vous retrouverez le Mont Tissot, Casse Massion, le Mont Emy, la Grande Chible et les Aiguilles d’Arves, autant de noms qui forment un cirque à la fois sauvage et rassurant encerclant le Col du Mollard.
Vous aimez les Alpages ? Partez à la Praz, un aller-retour idéal en famille. Envie de plus ? Il est possible de rejoindre la Basse de Gerbier et le chalet de la Croë. Motivés pour tenter ce tracé ?
Albiez-Montrond, le domaine skiable idéal pour les familles et les férus de nature !
La station de ski d’Albiez, c’est plus de 30 kilomètres de pistes qui sont à votre disposition, pour débuter ou se perfectionner. Vous pourrez faire du ski alpin avec vue sur les Aiguilles, au pied du Mont Emy ! Albiez-Montrond, c’est aussi trois secteurs pour le ski nordique et de nombreuses randonnées balisées pour les balades en raquettes. Le col du Mollard est idéalement situé, à quelques pas seulement du front de neige !
Grimpez
Amateurs de vélo ?
Plusieurs ascensions existent pour rejoindre le col du Mollard situé à 1 638m.
Et au fait… N’oubliez pas que le col du Mollard a vu passer les coureurs du Tour de France en 2006 et 2011 !
Par le versant Nord, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, traversez la vallée de l’Arvan. C’est un départ le long du torrent qui vous permettra de vous échauffer à l’ombre des arbres avant d’entamer les 17 lacets vous séparant du col. Au niveau du hameau de Gévoudaz, vous apercevrez peut-être la maison du célèbre Joseph Opinel…
Au départ de Villargondran, par le versant Nord-Est d’Albiez-Montrond, empruntez les célèbres 52 lacets débouchant sur le col de la Confrérie (1 348m). Bienvenue à Albiez-le-Jeune ! C’est un petit village calme et préservé permettant de souffler un coup avant de poursuivre votre ascension en direction d’Albiez-Montrond. Depuis le chef-lieu, il ne reste que quelques kilomètres pour rejoindre le col. Allez courage, encore un petit effort et vous pourrez saluer les Aiguilles d’Arves et le Mont Emy depuis le col du Mollard.
Vous venez du col de la Croix de Fer ? Traversez Saint-Sorlin-d’Arves et Saint-Jean-d’Arves avant de vous échapper sur la droite en direction d’Albiez par le versant sud. Il ne vous reste plus que quelques kilomètres pour arriver au col du Mollard. Bien sûr, les Aiguilles d’Arves sont derrière vous pour vous encourager.