Venez vous échauffer sur les routes et sentiers cyclables du Grand Coin et ses alentours. Petit conseil, sur vos pignons n’hésitez pas à ajouter des dents.
Le Grand Coin est avant tout un espace nordique où ski de fond et randonnée en raquettes sont les activités principales. Mais la Savoie est aussi pleine de ressources en été. Pour passer un séjour au calme, loin de l’effervescence des côtes méditerranéennes, ce petit coin de France saura vous en mettre plein la vue. Pour cela, venez profiter des petites routes champêtres qui sillonnent les hameaux de la vallée de la Maurienne sous un soleil estival. A pied ou à vélo, le domaine du Grand Coin vous propose des itinéraires agréables donnant accès à des paysages grandioses.
Nous vous avons sélectionné une liste non exhaustive de circuits possibles. Tranquillité, plaisir et montagne sont les maîtres-mots d’une sortie réussie.
Pour les cyclistes les plus audacieux
Venez grimper le col du Chaussy, un « classique » pour les passionnés de vélo, en plein cœur de l’Espace Nordique du Grand Coin, à 1 533 mètres d’altitude. Le col du Chaussy permet de relier Pontamafrey-Montpascal à Montaimont. L’accès au col par les légendaires Lacets de Montvernier est immanquable. Avec 18 lacets à s’enfiler et 400 mètres de dénivelé, c’est une moyenne de 8% qui vous attend. Après quoi, la traversée du village de Montpascal vous permettra de souffler un peu afin de réunir vos dernières forces pour une ultime montée à 10% menant au col du Chaussy. C’est un total de 14km et 1 031 mètres de dénivelé que vous laisserez derrière vous.
L’accès au sommet du Chaussy est également possible par deux autres itinéraires. Le premier vous fera passer par Hermillon (La Tour-en-Maurienne) pour rejoindre Montvernier. Cette ascension fait 15,95km à 7% en moyenne. Enfin, par La Chambre c’est 14,40km et 1 062 mètres de dénivelé à 7,38% qui vous attendent avant de rejoindre le col du Chaussy.
Pour les amateurs de vélo sur route, le circuit 42 – La Madeleine Sud, est une bonne mise en jambe pour se confronter à l’un des cols les plus mythiques des Alpes. Le versant sud du col de la Madeleine est plus ensoleillé et de même difficulté que le versant Nord. Cependant, côté Sud vous passerez à travers la station de Saint-François-Longchamp, ce qui égaiera votre sortie.
Au départ de Saint-Jean-de-Maurienne vous parcourrez une distance de 34km balisés et vous enchaînerez 1 617 mètres de dénivelé positif, avec des passages à plus de 15%. Mais pas de panique, à chacun son rythme.
Depuis le col, un beau panorama sur le massif de le Lauzière, le Cheval-Noir et le Mont-Blanc va s’offrir à vous.
La montée du col de la Madeleine se termine à 2 000 mètres d’altitude. En haut, vous pourrez vous ressourcer et vous rafraîchir dans l’un des restaurants.
La montée du col du Chaussy seul ou celle de la Madeleine ne vous suffit pas ? Vous voulez pimenter votre sortie et choisir un itinéraire avec plus de difficultés ? Pas de soucis, nous avons ça pour vous ! Un circuit balisé vous fait enchaîner le col du Chaussy puis celui de la Madeleine. Pour cela, il vous faut partir de Saint-Jean-de-Maurienne et suivre le « Circuit du Chaussy » balisé n°37. Après le village de Montaimont, rejoignez la route de la Madeleine. Vous atteindrez le sommet du col par une petite route peu fréquentée par les voitures. Une fois arrivés en haut du col de la Madeleine, il ne vous restera plus qu’à descendre jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne par l’itinéraire « La Mauriennaise », balisé avec le n°35. En fin de sortie, pour pourrez être fiers et vous vanter auprès de vos proches d’avoir bouclé deux cols emblématiques à vélo. Ce circuit représente 80km de montagne en plein air avec un dénivelé positif de 2 350 mètres.
On pense aussi à vous les amateurs de VAE !
Le Grand Coin propose un itinéraire pour les vélos à assistance électrique. Celui-ci permet de vous faire profiter du Lac du Loup en passant par Saint-François-Longchamp et Montaimont. Ce circuit long de 30km vous fera enchaîner 1 300 mètres de dénivelé positif. En alternant chemin et route goudronnée, vous traverserez quelques hameaux typiques de la région. Au cours de ce circuit, une vue panoramique depuis les hauteurs de Saint-François-Longchamp va s’offrir à vous.
Un itinéraire plus facile et moins long est aussi envisageable. La Boucle du Fragnin est accessible au plus grand nombre. Sur une distance de 22km, c’est 400 mètres de dénivelé qui sont au programme. Au départ de la mairie de Montaimont, vous prendrez la direction de Bonvillard et du col du Chaussy. Lors de votre aventure, vous enchaînerez quelques villages jusqu’à retrouver la route direction le Chaussy. Et pour finir, vous redescendrez jusqu’à Montaimont par la route.
Pas de vélos ?
L’un de nos itinéraires vous intéresse mais vous n’avez pas de vélos ? Pas de panique ! Vous avez la possibilité de louer des vélos à la station Vélolib de Montaimont. Cette station est en libre-service de 8h00 à 9h00. Le premier quart d’heure est gratuit. Vous pouvez réserver vos vélos par Internet selon les disponibilités.