Notre territoire Montagnicimes

La Maurienne est une région unique où tout le monde y trouve son bonheur. Au cœur des montagnes et des vallées, la diversité prend place. Entre nos espaces culturels, notre gastronomie, la pluralité des sports, les sensations, l’ennui n’a pas sa place. En été comme en hiver, pour les petits et les grands, venez découvrir tous les bons plans et les endroits à ne pas louper sur le territoire de Montagnicimes qui intervient sur 9 communes : Saint-Jean-de-Maurienne, Albiez-le-Jeune, Albiez-Montrond, Jarrier, Montvernier, La Tour-en-Maurienne, Saint-Julien-Montdenis, Saint Pancrace et Villargondran.

Notre territoire regorge d’activités en montagne. En hiver, de nombreuses stations de ski ouvrent leurs portes comme l’immense domaine des Sybelles qui recueille pas moins de 163 pistes ou encore la station de charme d’Albiez qui permet aux familles de skier tout en profitant du panorama sur les Aiguilles d’Arves.

Si vous préférez des activités plus tranquille, l’espace nordique du Grand Coin situé au cœur de la forêt vous proposera des activités variées comme du ski de fond, du ski de randonnée, de la luge, des raquettes ou même du biathlon.

En été, à défaut de ne pas pouvoir dévaler à fond les pistes, les plus sportifs pourront eux prendre la route et se brûler les cuisses en grimpant au sommet des cols incontournables de la Croix-de-Fer, du Glandon, du Mollard ou encore des lacets de Montvernier à vélo.

Pour les autres, vous aurez à votre portée de multiples activités comme des balades sur les sentiers botaniques de Jarrier et du Châtel, une randonnée au sommet du Grand Châtelard pour profiter d’une vue à 360°, des moments de détente au bord de lacs/plans d’eau de Villargondran ou d’Albiez, de l’accrobranche, de la via ferrata, des vols en parapente ou encore du skate au nouveau skate-park de Saint-Jean-de-Maurienne.

Musée Opinel

Et enfin pour ceux qui préfèrent les visites de patrimoines et sont plus intéressés par l’histoire de notre territoire, la Maurienne regorge de bâtiments et d’édifices historiques mais aussi de lieux culturels.
Montagnicimes vous propose un parcours découverte des églises qui vous permettra de visiter en même temps des villages authentiques, mais aussi celui de la Ville de Saint-Jean-de-Maurienne afin d’être incollable sur son patrimoine, le musée des costumes, le musée Opinel qui retrace l’histoire du fameux couteau, et enfin la cathédrale Saint-Jean-Baptiste classée au titre des monuments historiques.