Le Tour de France 2024 comportera un total de 27 cols ou côtes ou arrivées en altitude, dont 12 dans les Alpes françaises et un dans les Alpes italiennes.
Saint-Jean-de-Maurienne : Ville de Départ de l’Étape N°5 du Tour de France
Informations pratiques
L’accès à Saint-Jean-de-Maurienne par l’entrée Nord (carrière APPRIN) sera impossible le 3 juillet entre 10h30 et 15h30. Les entrées Nord (carrefour TRIMET), Est (Pont d’Arc) et Sud (Clapeys) seront ouvertes toutes la journée.
L’accès véhiculé au centre-ville sera impossible à partir de 19h le mardi 2 juillet. Il sera seulement accessible à pied. Les rues seront progressivement réouvertes à la circulation à partir de 14h le mercredi 3 juillet.
L’accès véhiculé au quai de l’Arvan et au quai Jules Poncet est impossible le 3 juillet 2024 entre 6h et 15h. Les quais seront accessibles à pied uniquement.
Des parkings seront réservés aux visiteurs dans les environs du centre-ville.
La RD1006 en direction d’Aiton est interdite à la circulation entre 10h30 et 14h30.
La RD1006 en direction de Modane ne sera pas impactée par la course.
Parking pour les camping-cars : Stade de rugby – RD 906 – Coordonnées GPS – 45.283418 6.349478
Parkings :
Cour école primaire des Chaudannes, Rue du Parc de la Vanoise
Cour école primaire des Clapeys, Avenue Samuel Pasquier
Parcelle Truchet, Rue Jean Moulin
Zone sport Sébastien Berthier, Rue Charles Dullin
Saint-Jean-de-Maurienne, s’apprête à jouer un rôle central dans le Tour de France 2024 en tant que ville de départ de l’étape n°5.
Lors de l’étape de la veille les coureurs se rendront de Pinerolo en Italie à Valloire, une étape de 138 km en passant par Sestrières, le Col de Montgenèvre (1860 m), le Col du Lautaret (2058 m) et le Col du Galibier (2642 m). Ce sera une première occasion pour les favoris de se tester en haute montagne.
Le 3 juillet 2024, les coureurs s’élanceront depuis Saint-Jean-de-Maurienne, prêts à affronter un parcours exigeant qui les mènera jusqu’à Saint-Vulbas dans la plaine de l’Ain. Pour le premier départ français de cette Grande Boucle 2024, le départ aura lieu à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie, direction l’Ain, à Saint-Vulbas, après 177 km de course. Cette étape devrait plutôt ressembler à une étape de transition, sans trop d’altitude.
Le commentaire de Christian Prudhomme sur cette étape
La sortie temporaire des Alpes se fera par Chambéry et le peloton visitera rapidement La Bridoire où se tient régulièrement l’arrivée de la Classique des Alpes Juniors. Mais ce ne seront pas les grimpeurs qui se sentiront concernés en mettant le cap sur Saint-Vulbas. Après la côte de l’Huis, à avaler à 34 km du but, les larges routes au programme sont propices à un contrôle serré des échappés. Le bouquet du vainqueur semble promis à un sprinteur.
Source : A.S.O
C’est un moment très attendu pour la Maurienne et les passionnés de cyclisme, alors que Saint-Jean-de-Maurienne devient le point de départ de cette étape mémorable, mettant en lumière la beauté des Alpes et l’endurance des coureurs.
Les ruelles pavées de Saint-Jean-de-Maurienne, la cathédrale, son clocher, et son ambiance authentique constituent le décor parfait pour ce départ de course. Cette étape du Tour de France 2024 mettra en lumière la fusion entre nature et patrimoine faisant de Saint-Jean-de-Maurienne et de sa vallée un véritable trésor à découvrir.