Venez découvrir la nouveauté Opinel !
Objet mythique de Saint Jean de Maurienne, ce petit couteau de poche « Made In France » n’a pas vu le jour dans cette ville. Un manche en bois, une lame en inox, une bague de sécurité, mais quel est son histoire ? Pour en savoir plus sur le berceau de l’Opinel, il faut longer la vallée de l’Arvan en se déplaçant au Sud-Ouest de la ville.
N’hésitez pas à venir faire la route de l’Opinel ! Depuis l’été 2021, un circuit découverte a été mis en place en plein cœur de la vallée. Pour les plus motivés, elle est aussi faisable à vélo !
Joseph Opinel, petit-fils de Victor-Amédée Opinel a mis au point le tout premier Opinel dans l’atelier familial à Gévoudaz, un hameau d’Albiez. Ce n’est que plus tard que la fabrique se délocalisera à Saint Jean de Maurienne, puis à Chambéry.
Et c’est parti !
Le musée de l’Opinel est le point de départ de cette route. Il permet de découvrir l’histoire de ce petit objet étonnant. Découvrez comment il était fabriqué à l’époque.
Le fameux rond-point Opinel :
Situé à la sortie de Saint-Jean-de-Maurienne, dans la direction de la vallée de l’Arvan, ce rond-point est en réalité un des plus gros Opinel au monde avec une longueur de 3m87. La structure et l’habillage du manche de l’Opinel est en aluminium. La lame quant à elle, est en acier inoxydable poli. En vous approchant un peu plus près de cette structure, vous pourrez lire l’histoire de cette œuvre.
LE plus gros Opinel au monde !
Situé dans le skate-park de Saint Jean de Maurienne, projet parrainé par Opinel, vous retrouverez le plus grand couteau Opinel au monde. La lame fait en réalité 2,20 m et pèse à elle seule 480 kilos. L’Opinel entier mesure 6 mètres. Vous pourrez profiter de cet arrêt pour découvrir la combe des moulins, un endroit au frais et au calme, idéal pendant les journées de canicule !
Le hameau de Gévoudaz :
En continuant votre ascension jusqu’à Albiez-Montrond, anciennement Albiez Le Vieux, vous arriverez à la première usine de fabrication de Joseph, dans un virage en épingle. Cette petite randonnée (1,5 kilomètres) vous permettra de découvrir en profondeur l’histoire de Joseph. Tout au long du parcours, vous retrouverez divers panneaux explicatifs en lien avec la création de l’Opinel aussi bien sur le plan technique comme l’usinage et la fabrication que sur le plan historique ou encore social.
Vous retrouverez 4 points d’intérêts sur ce parcours :
L’usine du Pont :
Après avoir quitté la forge familiale, Joseph Opinel décida de créer sa propre usine au Pont de Gévoudaz en 1901 afin de créer davantage de couteaux. C’est ici qu’il créera la première machine pour réaliser les manches de couteaux.
La maison de Joseph :
Joseph Opinel n’a pas créé de couteau sans expérience. Né dans cette maison en 1872, Joseph est issu d’une famille de forgerons / taillandiers. C’est ici qu’il vivra avant même de penser aux Opinels !
La chapelle Saint Grat :
Cette chapelle dédiée à Saint Grat a été restauré par les touristes, les habitants de Gévoudaz mais aussi par la famille Opinel. Une petite pause culturelle avant de repartir voir Joseph !
L’atelier de Daniel :
Vous retrouverez en contrebas l’atelier familial, ayant appartenu au père de Daniel Opinel, Victor-Amédée. Daniel reprendra cet atelier suite au décès de Victor-Amédée et deviendra un taillandier renommé dans la vallée et aux alentours. C’est dans cet atelier de forge que Joseph, son fils, créera son tout premier opinel.
La Chapelle Saint-Grat
La place Opinel, fin de l’aventure…
La fin de cette route vous emmènera au chef-lieu Albiez-Montrond, sur la place Opinel. Vous y découvrirez des sculptures d’Opinel. Albiez-Montrond, autrefois Albiez-Le-Vieux est la commune principale de Gévoudaz.
C’est après avoir appris pleins de belles choses que vous terminerez cette route de l’Opinel à plus de 1 500 m d’altitude, dans ce petit village-station. Et si pour finir la journée, vous vous rendiez au plan d’eau du Mollard afin d’y faire un saut ?