Découvrez comment le petit couteau de poche a vu le jour dans le petit hameau de Gévoudaz à Albiez. Le couteau Opinel une véritable histoire de famille !
Il était une fois une famille de taillandiers…
En 1872, Joseph Opinel nait à Gevoudaz, un petit hameau d’Albiez-le-Vieux. Lieu-dit aux conditions rudes à l’époque, mais situé au bord d’une rivière, endroit parfait pour en faire un atelier. C’est ici que Victor-Amédée, son ancêtre, s’est installé pour exercer sa profession de forgeron en 1800. A la tête d’un atelier à présent familial, son petit-fils deviendra un taillandier renommé. Vous l’aurez deviné, c’est lui, Joseph Opinel qui créera le fameux couteau pliable. Il s’intéresse aussi aux nouvelles techniques de son époque qui le passionnent. Il alliera les apprentissages de son père avec la modernité pour créer le fameux couteau de poche. Un manche ergonomique en bois, une lame effilée pliable dans son manche : un objet pratique au design déjà avancé. L’opinel est né.
Comme tous les maîtres couteliers depuis 1565, il crée son emblème sur ses fabrications. Joseph Opinel choisit une main couronnée : référence à l’histoire de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne. Les 3 doigts levés sont une main bénissant, référence aux reliques de St Jean-Baptiste, ramenées par Ste Thècle au VIème siècle et conservées dans la cathédrale. La couronne fait référence au duché et à la place de la vallée dans l’histoire de cette famille, la Maurienne, berceau de la Maison de Savoie et de son royaume.
Atelier du père de Joseph, Daniel Opinel, à Gévoudaz.
Une expansion rapide
Une des clefs de son succès, c’est la déclinaison de son couteau en 12 formats : du N°1 au N°12. Aujourd’hui, le N°1 et le N°11 ne sont plus fabriqués. Le couteau N°2 avec sa lame en inox de 3.5 cm est le plus petit de la gamme alors que le N°13, créé dans les années 1970, est un géant qui mesure 50 cm ouvert.
Les ventes s’accélèrent et dès 1901, on manque de place. L’atelier familial devient alors une usine, construite au pont de Gevoudaz, au bord de la route.
Joseph sait bien que pour se développer, il va devoir quitter son hameau natal. Il s’installera à Cognin en 1915, un site se trouvant également au bord d’une rivière, à proximité de Chambéry. Joseph Opinel a quitté sa vallée natale mais pas la Savoie.
L’usine est aujourd’hui à Chambéry, à seulement quelques encablures de l’usine de Cognin. Elle promeut toujours le Made in France.
En 1909, Joseph Opinel dépose son nom et la main couronnée. La forme du couteau est aussi déposée et l’entreprise mène une lutte importante contre la contrefaçon.
L’entreprise, toujours dirigée par les descendants de Joseph (décédé en 1 960) a continué ses innovations, dont le système Virobloc inventé en 1955, par Marcel Opinel. Une bague de sécurité tournante qui en coulissant sur la virole fixe, peut fermer la fente et ainsi bloquer la lame pliée ou ouverte. Une idée simple qui fera le succès du couteau de poche.
L’ancienne usine à Cognin (1928)
Le tournant du XXIème siècle
Aujourd’hui, Opinel s’adapte aux nouvelles demandes. L’entreprise continue à commercialiser sa gamme de pliables en bois mais propose aussi des modèles « outdoors » avec sifflet de sécurité, lame inoxydable et manche en polymère.
Mais le nouveau marché conquis est surtout celui de l’univers de la cuisine. Couteau d’office, couteau cranté, éplucheur, couteau à légumes… la gamme comprend autant des utilitaires, le cœur de leur métier, que des services élégants pour l’art de la table. Les couteaux s’invitent sur les tables étoilées du monde entier et la société se développe à l’international. 45% du chiffre d’affaires sont issus de ventes réalisées à l’étranger.
En 2021, la société est dirigée par François et Denis Opinel, descendants de Joseph Opinel. Elle emploie directement 130 personnes. A Chambéry sont fabriqués, environ 5.5 millions de couteaux par an.
Pour tout savoir sur l’Opinel, nous vous invitons à découvrir le Musée Opinel. Une boutique fort bien achalandée y est attenante. Ils sont spécialisés dans le marquage, n’hésitez pas à leur demander une personnalisation.