Vous en avez déjà sans doute entendu parlé, la Maurienne est le plus grand domaine cyclable du monde et Saint-Jean-de-Maurienne en est le centre. En voiture, à pied ou à vélo, venez grimper nos cols mythiques.
Col du Chaussy
Le col du Chaussy se situe à 1 531m d’altitude dans la vallée de la Maurienne entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Chambre.
Préservé et sauvage, il se trouve en plein cœur de l’espace Nordique du Grand Coin. Ouvrez bien les yeux : c’est une vue à 360 degrés accessible à tous qui vous est proposée.
Plein sud, les célèbres Aiguilles d’Arves vous regardent, entourées du Mont Charvin, du Pic blanc ainsi que du mythique Pic de l’Étendard et son glacier.
Au Nord, vous apercevrez le col de la Madeleine, le Bellachat, ainsi que le massif de la Lauzière.
Venez déguster ou rafraichissez-vous à l’Auberge du Chaussy, un lieu idéal et convivial avec une cuisine traditionnelle, pour profiter d’un magnifique panorama.
Col du Sapey
Le Col du Sapey se situe à 1 306m d’altitude, entre Hermillon et Mont-Denis.
Secret et préservé, il permet de relier les petits hameaux de Montandré et Grenis. Son charme n’est pas uniquement lié à son panorama, son calme relaxant et son côté sauvage en font un col unique en son genre.
Aux alentours du col, ou alors depuis Grenis ou Montandré, vous aurez une vue imprenable sur les lacets du Sapey et la ville de Saint-Jean-De-Maurienne ! Vous pourrez aussi apercevoir la Croix de Chevrotière et le Col de la Confrérie !
Prenez de la hauteur face aux stations d’altitude de la vallée de l’Arvan. Route de montagne peu empruntée et à l’ombre des arbres, cette belle boucle apaisante est à l’écart de l’agitation des gros pôles touristiques alpins.
Col du Mollard
Le col du Mollard, à 1 638m d’altitude, se situe en plein cœur du village d’Albiez-Montrond, au-dessus du chef-lieu, au Mollard.
Accessible et dépaysant, il fait partie intégrante du domaine skiable d’Albiez-Montrond. Il vous offrira une vue panoramique à couper le souffle !
En prenant un peu de hauteur à l’Est, vous aurez une vue imprenable sur la pointe Emy. En suivant du regard cette ligne de crête jusqu’au sud, vous tomberez nez à nez avec le trésor de ce coin de paradis, les fameuses Aiguilles d’Arves ! Au nord, vous pourrez apercevoir le Grand Coin et le Col du Chaussy.
Envie de fraicheur ? Ce col vous donnera accès au plan d’eau du Mollard, idéal pour se rafraichir en plein été.
Col de la Confrérie
Le col de la Confrérie se situe à 1348m d’altitude entre Villargondran et Albiez-Le-Jeune. Il est notamment un des accès de la station d’Albiez-Montrond.
Situé au nord des deux Albiez, il saura vous séduire avec son panorama 360° facilement accessible ! Vous aurez l’occasion de découvrir une bonne partie de notre vallée.
Au Nord, une vue imprenable sur la Croix des Têtes, plus grande falaise calcaire d’Europe ainsi que le Grand Coin. A l’Est, le Mont Tissot, première approche de ce cirque menant au pied des Aiguilles d’Arves, emblème de notre territoire. Au Sud-Ouest, vous pourrez apercevoir le Mont Charvin.
Col de la Croix de Fer
Le Col de la Croix de Fer est perché à une altitude de 2 064m. Depuis Bourg d’Oisans, vous remonterez cette superbe vallée le long d’Oz en Oisans et du lac de Grand Maison en passant par le bel édifice du barrage Verney. Depuis le Col du Glandon et la Vallée des Villards, c’est une tout autre ambiance qui vous sera proposée en longeant le massif de Belledonne et la station de Saint Colomban des Villards, une des six stations du domaine des Sybelles.
Enfin, au départ de Saint-Jean-de-Maurienne, la montée en lacets depuis Saint-Jean-d’Arves et Saint-Sorlin-d’Arves, vous fera traverser de charmants hameaux alpins avant de passer devant les Lacs Laitelet et Guichard.
Ces sympathiques petits lacs de baignade, aussi propices à une session de pêche en altitude qu’à un moment de douceur, seront un lieu de calme et de sérénité face aux montagnes.
Col du Glandon
Depuis La Chambre et Saint-Etienne-de-Cuines, vous remonterez le long de la vallée des Villards pour longer la discrète station d’altitude de Saint-Colomban-des-Villards et son environnement encore bien préservé. Le torrent du Glandon, qui vous accompagnera pour une grande partie de votre montée, vous apportera une dose de fraîcheur et de douceur entre vallons boisés et alpages d’altitudes.
Dans une tout autre ambiance, au départ d’Allemond, vous traverserez de typiques hameaux alpins, passerez devant l’imposant barrage du Verney pour enfin accéder à la mythique vallée d’Olle où les eaux du lac de Grand Maison éblouissent les sommets du massif des Grandes Rousses.