Saint-Jean-de-Maurienne est une commune située au cœur de la vallée de la Maurienne, la plus méridionale des grandes vallées transversales de la Savoie.
Découvrez
Riche en histoire et avec une géographie idéale, découvrez la ville de Saint-Jean-de-Maurienne.
Bien avant que la grande industrie ne fasse de la vallée l’un des hauts lieux de la production d’aluminium, on y trouve une foule de petits métiers. Joseph Opinel y crée le célèbre couteau aujourd’hui connu à l’échelle mondiale.
Passage obligé entre la France et l’Italie, au pied des plus grands cols alpins, du domaine des Sybelles® et du parc national de la Vanoise, Saint-Jean-de-Maurienne possède plus d’un atout pour séduire les amateurs de nature et de sport. C’est un point de départ privilégié pour rejoindre les cols de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Galibier, du Glandon et de la Madeleine.
Capitale historique de la vallée, elle en est aussi la capitale économique avec l’usine Trimet un centre important de production d’aluminium, des industries de mécanique, de transformation de métaux, de bois, etc. Saint-Jean-de-Maurienne est également le siège de la Sous-préfecture et dispose de nombreux équipements publics.
Plus de 100 commerces sont en activités et chaque samedi matin, un grand marché se met en place.
La rue Saint-Antoine, à Saint-Jean-de-Maurienne.
Explorez, admirez, flânez
Découvrez la richesse de la ville de Saint-Jean-de-Maurienne à travers ses musées et son patrimoine.
Nos musées
La ville de Saint-Jean-de-Maurienne vous propose des musées et écomusées très diversifiés ! Venez les visiter !
Le Musée des Costumes, Arts et Traditions Populaires, le Musée OPINEL, l’écomusée du Moulin à Jarrier et l’écomusée Le Temps d’Antan à Albiez-Montrond vous ouvrent leurs portes.
Gardiens du patrimoine savoyard et mauriennais, nos musées et écomusées vous feront découvrir le territoire, son histoire et ses secrets.
Le patrimoine culturel
Découvrez Saint-Jean-de-Maurienne, capitale épiscopale depuis 15 siècle et ses 8 villages. Petit patrimoine, églises, cathédrales, etc… la destination a su conserver et mettre en valeur toutes les richesses de ce patrimoine.
Au cœur de la ville, venez visiter la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Edifiée au VIème siècle, reconstruite au XIème, elle recèle dans ses murs quelques éléments de sculpture de l’édifice primitif. Son porche néo-classique fut ajouté en 1771 pour abriter le tombeau de trois des premiers princes de la Maison de Savoie : Humbert aux Blanches Mains (le fondateur), Amédée « la Queue » et Boniface « le Roland ».
Faites aussi un arrêt au cloître, vous ne regretterez pas ce détour. Edifié en 1450 entre le réfectoire des chanoines et la cathédrale, il est un bel exemple d’art gothique. Depuis sa travée sud, on peut accéder à une crypte qui s’étend sous le chœur de la cathédrale.
L’été, son magnifique jardin recèle de merveilleuses roses rouges et la tranquillité qui y règne en fait un lieu idéal pour le repos ou la lecture.
Visite découverte
Sur les traces des 3 doigts de Saint Jean-Baptiste
Sa réputation n’est pas toujours bonne et pourtant laissez-vous aiguiller vers ses ruelles typiques et colorées, ses places bordées de portiques et de soleil, dans un paysage de montagne.
Ce n’est pas la capitale de la vallée pour rien ! Découvrez la ville en flânant ou en suivant notre parcours de découverte (en téléchargement ou à récupérer à l’office de tourisme).
Sous forme ludique, n’hésitez pas à revenir à l’office de tourisme après votre parcours pour une petite surprise offerte aux plus observateurs.
Hébergements, restaurations et loisirs
Si après de longues heures de trajets en voiture, moto ou encore en vélo la fatigue vous gagne, un petit arrêt dans nos charmants hôtels ou campings ne pourra pas vous faire de mal. Ici, comme le territoire ou les habitants, nos logements ont du caractère.
Suite à une petite randonnée ou après avoir visité notre patrimoine, venez vous ressourcer, en famille ou entre amis dans l’un des lieux de restaurations au sein du cœur historique de la ville.
Instant culture
Pour vous divertir, la ville de Saint-Jean-de-Maurienne propose aussi des lieux culturels tels qu’un cinéma, un théâtre et une médiathèque. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à contacter l’Office de Tourisme Montagnicimes ou l’établissement en question directement.