Distance : 68 km
Durée (moyenne) : 7h00
Dénivelé : 1815 D+
Niveau noir - Très difficile

Un itinéraire très roulant au cœur de la montagne et des alpages pour une arrivée au col de la Madeleine.

Un départ par les élégants lacets de Montvernier puis une piste en forêt pour rejoindre Bonvillard, une pause pique-nique au lac du Loup puis une série d’alpages et le domaine skiable de Saint-François-Longchamp.

Topo/pas à pas
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne, parking gratuit «Place du Champ de Foire». Prendre la départementale direction Lyon-Chambéry (en descente). Au premier rond-point, prendre tout droit direction Hermillon. Au deuxième rond-point, aller à gauche direction «Col du Chaussy par les Lacets». Traverser la zone industrielle, continuer jusqu’à Pontamafrey direction «Les Lacets de Montvernier».

Les élégants Lacets de Montvernier se dressent devant vous. Virages après virages, le bas de vallée semble déjà loin et vous vous rapprochez rapidement du village de Montvernier est proche. A Montvernier, prendre à gauche direction «Col du Chaussy».

Passer «Le Noiret», «Montbrunal» (très belle chapelle Saint-Antoine et Saint-Jacques sur la droite), puis un bon km après, aller à gauche en arrière direction «Aire de pique-nique» pour atteindre «Le Fragnin» (avec ses beaux chalets).

Au Fragnin, la première section gravel commence. Elle vous amène, au hameau de La Colonne par une traversée quasiment à l’horizontal. De là, le panorama sublime sur les massifs de Belledonne et de la Lauzière se dressent devant nous. Poursuivre direction «Bonvillard». Succession de petites montées et descentes sur une piste très lisse qui vous permet de rejoindre la route goudronnée. Prendre à gauche et vous arrivez très vite au hameau de Bonvillard.

Au hameau prendre à droite direction «Lac du Loup» (panneau un peu caché), où vous trouverez tables/bancs, toilettes et eau potable.

La vue se dégage progressivement lorsque vous atteignez les alpages. L’ambiance montagne commence à se faire ressentir : vous êtes bercé par cette nature sauvage et muette, le tout sous les regards des cimes. Au panneau «La Grolle» à 1810 mètres, regarder plein ouest la merveille géologique des «Cheminées des Fées».

La progression rapide sur cette piste avec un revêtement quasi parfait est un pur bonheur.

Une petite descente est à prévoir au kilomètre 32 (moins de 100 D-) pour rejoindre la route lorsque vous êtes sur le domaine skiable, prudence sur cette partie. Le revêtement nécessite de faire attention mais tout se fait sur le vélo. La pente est peu soutenue.

Vous retrouvez la route classique du col (1798m) : il reste 2km de montée où vous aurez tout le loisir de vous mesurer aux autres cyclistes. L’effort sera récompensé au sommet avec le Mont-Blanc en toile de fond.

La descente du col se fait par la route principale D231. Juste en dessous de «Saint François Longchamp 1400», profitez du magnifique belvédère sur les cheminées des Fées.

Arrivé à la Chambre, prendre alors à gauche direction Saint-Etienne-de-Cuines. Après le pont direction Sainte-Marie-de-Cuines, en face de vous.

Tout de suite après le BB Hôtel, prendre à gauche la Route des îles. Très peu fréquentée, cette route est parfaite pour rejoindre Pontamafrey (juste après le tunnel sous l’autoroute, vous pouvez faire un aller-retour gravel pour aller admirer la chapelle de l’immaculée Conception.)

Traverser l’Arc direction Pontamafrey/ Montvernier. Traverser Pontamafrey et finir par la même route prise à l’aller pour rejoindre votre point de départ : Saint-Jean-de-Maurienne.

Équipements & services

  • Animaux : non renseigné
Voir plus

Équipements

  • Borne de recharge pour 2 roues électriques
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de pique-nique
  • Table d'orientation
Voir plus

Services

  • Restauration
  • Plats à emporter/Plats cuisinés
  • Location de VTT
Voir plus