Distance : 42 km
Durée (moyenne) : 6h00
Dénivelé : 1300 D+
Niveau rouge - Difficile

Une aventure hors des chemins classiques en plein cœur de la montagne, dans un environnement unique et sauvage pour découvrir ce col.

Un départ par les majestueux lacets de Montvernier puis une immersion gravel en forêt par une piste très roulante, une pause contemplative au hameau de La Colonne, une fin sur route en passant par les alpages du Chaussy et une arrivée panoramique au col.

Topo/pas à pas
Départ : Saint-Jean-de-Maurienne, parking gratuit «Place du Champ de Foire». Prendre la départementale direction Lyon-Chambéry (en descente). Au premier rond-point, tout droit direction Hermillon.

Au deuxième rond-point, à gauche direction «Col du Chaussy par les Lacets». Traverser la zone industrielle et continuer jusqu’à Pontamafrey direction «les Lacets de Montvernier».

Les élégants Lacets de Montvernier se dressent devant vous. Virage après virage le bas de vallée semble déjà loin et l’arrivée au village de Montvernier est proche. A Montvernier, à gauche direction «Col du Chaussy».

Passer «Le Noiret», «Montbrunal» (très belle chapelle Saint-Antoine et Saint-Jacques sur la droite), puis un bon kilomètre après, à gauche en arrière direction «Aire de pique-nique», atteindre Le Fragnin (avec ses beaux chalets).

Au Fragnin, la première section gravel commence. Elle vous amène par une traversée quasiment à l’horizontal au hameau de la Colonne. De là, le panorama sublime sur les massifs de Belledonne et de la Lauzière se dresse devant vous.

Poursuivre direction «Bonvillard». Quelques petites montées et descentes sur une piste très lisse vous permettent de rejoindre la route goudronnée.

Prendre à droite pour rejoindre le Col du Chaussy sur moins de 3 kilomètres. La pente n’est pas très soutenue. Vous évoluerez dans une ambiance boisée avec quelques trouées qui vous permettent d’observer votre environnement.

Par la suite vous quittez cette partie ombragée afin d’évoluer dans une ambiance totalement dégagée et le paysage s’ouvre devant vous. Encore quelques efforts et vous êtes arrivé au col du Chaussy à 1533 mètres d’altitude.

Vous pourrez profiter de rafraîchissements et vous restaurer à l’Auberge du Chaussy (ouvert en saison touristique seulement). Du col, la vue est magnifique sur le massif de la Lauzière (Versant la Chambre) avec vue imprenable sur le Grand Pic de la Lauzière.

Sur le versant St-Jean-de-Maurienne, les Aiguilles d’Arves se dressent devant vous avec tous ses sommets qui l’entourent. Vous pourrez également observer sur votre gauche la Montagne des Coins avec ses sommets arrondis. De l’autre côté se trouve l’Armélaz.

Vous pouvez prendre le temps de regarder la Chapelle Notre-Dame du Chaussy avec sa belle façade à côté du panneau du col. Il y a plusieurs tables et bancs pour se reposer ou se restaurer. Quelques mètres en contrebas du col en direction de Montpascal se trouve une fontaine d’eau potable.

Pour la descente, suivre le versant en direction de Montpascal (D77) pour arriver à Montvernier. La descente est très belle et permet d’apprécier le paysage alentour avec les Aiguilles d’Arves.

Vous passerez par le hameau de Montbrunal puis du Noiret. Une fois au hameau de Montvernier, continuer en direction d’Hermillon (ne pas descendre par les lacets empruntés à la montée).

La route redescend encore un peu puis vous avez une courte montée pour atteindre Le Châtel. De là, poursuivre la descente jusqu’à Hermillon. Vous arriverez au rond-point avec un vélo. De là, prendre le même itinéraire que celui de l’aller et revenir au parking du Champ de Foire.

Équipements & services

  • Animaux : non renseigné
Voir plus

Équipements

  • Borne de recharge pour 2 roues électriques
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Aire de pique-nique
  • Table d'orientation
Voir plus

Services

  • Restauration
  • Plats à emporter/Plats cuisinés
  • Location de VTT
Voir plus